Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus dans les zones agricoles défavorisées.

Des blocages routiers, du lisier déversé, et même des villages mis en vente sur le site Leboncoin: la grogne des agriculteurs contre la réforme de la carte des zones défavorisées, risque de ne pas retomber de sitôt. Alors que le tracé définitif ne sera pas dévoilé avant la validation par la Commission à Bruxelles au printemps, environ 1400 communes devraient toutefois sortir de ce zonage. «Aujourd’hui, il est difficile de vous dire le nombre exact de communes qui vont en sortir», mais avec 1400 communes, «on est près du compte», a déclaré Stéphane Travert interrogé ce dimanche sur Europe 1.

Le statut de «Zones agricoles défavorisées» est vital pour certains territoires car il permet aux agriculteurs et éleveurs installés dans ces endroits soumis à des contraintes naturelles (climat, pente, mauvaise productivité de la terre ou du milieu naturel) de percevoir d’importantes aides de l’Union européenne, qui représentent parfois jusqu’à 60% de leur revenu annuel. Stéphane Travert reconnaît que certains agriculteurs «perdront de l’argent».

Pour rassurer les agriculteurs toujours dans l’incertitude, il a répété que les pouvoirs publics allaient les «accompagner pour faire en sorte que cette perte soit la moins forte possible et les aider à se restructurer, à travailler sur d’autres types d’agriculture». «Nous ne sommes pas au bout de l’exercice» de révision de la carte des Zones agricoles défavorisées et «nous pouvons rattraper ça ou là quelques communes» sur certains départements, a-t-il ajouté. «Je ne les laisserai pas tomber», a-t-il promis.

60.000 bénéficiaires
Si des communes vont sortir du futur tracé, d’après le ministère de l’Agriculture, des agriculteurs, qui jusqu’à présent n’en faisaient pas partie, pourraient demain être éligibles à ces aides compensatoires de l’Union européenne. «Dans l’hypothèse de travail présentée et avec le ciblage actuel de l’aide, ce sont près de 60.000 agriculteurs qui pourraient bénéficier de l’ICHN (l’indemnité compensatoire de handicaps naturels, NDLR) au premier janvier 2019, contre environ 52.500 aujourd’hui, soit une augmentation de 13% du nombre de bénéficiaires», détaillait, vendredi 9 février, le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

D’ici là, La France va «porter devant la Commission européenne la carte qui soit la plus juste possible, avec des critères robustes et incontestables de continuité territoriale», a assuré Stéphane Travert. La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l’Agriculture au président de la République, après validation par la Commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. D’ici là, le président de la République, Emmanuel Macron reçoit jeudi à l’Élysée un millier de jeunes agriculteurs. Une façon de tenter de déminer sa visite, prévue deux jours plus tard, au Salon de l’agriculture.

(Le Figaro avec AFP)

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …