Smartphones : Le retour de Nokia

Alors que l’iPhone, fête ses dix ans, Nokia fait son retour sur le marché des smartphones. Ce dimanche, le fabricant finlandais HMD Global, qui possède les droits d’utilisation de la marque Nokia dans les mobiles, a annoncé la sortie de son nouveau smartphone sur le marché chinois. Baptisé Nokia 6, ce smartphone Android milieu de gamme sera proposé à partir de 1.699 yuans (233 euros). HMD justifie son choix de se concentrer, pour l’instant du moins, sur la Chine, indique-t-il dans un communiqué

« Avec plus de 552 millions d’utilisateurs de smartphones en Chine en 2016, et au-delà de 593 millions en 2017, c’est un marché stratégique important où la conception et la qualité des produits sont très appréciés des consommateurs. »

« Six ou sept smartphones » en 2017

D’après le site Phonandroid, HMD compte sortir « six ou sept smartphones » en 2017, « dont au moins un haut-de-gamme » et probablement équipé d’une puce Snapdragon 835. L’idée étant de capitaliser sur l’aura passée de l’ex-roi du mobile avec des produits mêlant des prix relativement doux et un design soigné.

Après avoir essuyé de nombreux déboires, il s’agit d’une petite révolution pour la marque Nokia, qui revient ainsi sur la scène des mobiles grand public. Après l’échec à la fin des années 2000 sur les smartphones et l’internet mobile, le géant finlandais, plus gros vendeur mondial de téléphones portables de 1998 à 2011, a plusieurs fois tenté de se relancer. Mais contre la rude concurrence avec Apple et Samsung, il a fini par céder son activité mobile à Microsoft en 2014, pour 5,4 milliards d’euros, délaissant les produits grand public pour les équipements télécoms.

Malgré la puissance de Microsoft, ce géant américain des logiciels n’a pas réussi à renverser la tendance. Et après de très lourdes restructurations concernant plusieurs milliers de postes, Microsoft a fini par jeter l’éponge. L’an dernier, il a cédé ses actifs dans le mobile au groupe FIH Mobile, une filiale du taïwanais Foxconn et HMD, pour 330 millions d’euros. Dans le même temps, Nokia a cédé pour 10 ans les droits de sa marque pour les smartphones à HMD, qui compte relancer la machine grâce à des investissements à hauteur de 500 millions d’euros sur trois ans. Nokia ne prend donc ici aucun risque, puisque le mastodonte d’Espoo se contentera d’engranger les royalties si les ventes se portent bien.

Plus de concurrent

Il est vrai que la croissance du marché est récemment tombée au point mort. Le cabinet IDC pariait en septembre dernier sur un progrès des ventes de 1,6% seulement pour l’exercice 2016, contre 10,4% en 2015. Ce n’est pas une surprise, le niveau d’équipement est déjà très élevé dans les pays développés, ce qui prouve  l’arrivée à maturité du marché. Il sera forcément plus difficile à Nokia de faire son nid, dans ce contexte. Et ce, alors que sur son créneau, la concurrence est de plus en plus vive. Pour ne citer que lui, le chinois Huawei, numéro trois mondial derrière Samsung et Apple, continue de grappiller des parts de marché et concentre tous ses efforts pour s’imposer à l’international. Sous ce prisme, il faudra très certainement plus qu’un nom à Nokia pour revenir sur le devant de la scène.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …