Réseau 4G : SFR proche d’Orange

Les investissements de SFR dans le mobile se concrétisent. Selon l’observatoire mensuel de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) le nombre de sites 4G en service au 1er janvier chez SFR s’est rapproché de son concurrent Orange, et compte presque 10.000 sites (antennes et pylônes) ouverts dans l’Hexagone. La filiale du groupe Altice a ouvert 730 sites durant le dernier mois de l’année 2016, pour atteindre un total de 9.835 sites 4G en métropole, alors qu’Orange n’en ouvrait que 274 de plus sur la même période, pour monter à 10.038 selon les derniers chiffres publiés.

Cependant Bouygues Telecom les devancé en ayant accru son avance sur l’opérateur historique avec désormais 10.600 sites actifs (+496 en décembre), alors que Free (propriété du groupe Iliad) ferme la marche avec 7.568 sites (+270 en décembre). Concernant les sites autorisés par l’ANFR, Bouygues Telecom est aussi en tête, avec 12.554 sites potentiels, sur l’ensemble des fréquences utilisées pour la 4G, devant SFR (12.256), Orange (11.528) et Free (9.821).

Forte poussée en outre-mer 

A l’origine prévue pour la 2G mais utilisée en premier lieu par Bouygues Telecom lors du déploiement de son réseau 4G, c’est en particulier sur la bande 1.800 MHz, que l’augmentation est la plus sensible, avec une hausse mensuelle de 5,7% de nouveaux sites autorisés. La bande des 700 MHz, reste peu utilisée par les opérateurs pour l’instant, à l’exception de Free qui compte la quasi-totalité des sites autorisés (478 sur 481) et en service (236 sur 239).

Le régulateur des fréquences a précisé dans son communiqué que c’est 27.090 sites au total, qui peuvent compter une ou plusieurs antennes et qui sont d’ores et déjà en service sur l’ensemble des fréquences. Avec désormais un total de 985 sites 4G sur l’ensemble des territoires l’outre-mer a de son côté connu une forte poussée de sites autorisés en fin d’année ; en augmentation de plus de 50% sur le mois de décembre.

Cette période correspond à l’attribution de fréquences 4G par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) aux Antilles, dans les îles du Pacifique, et en Guyane française, les territoires situés dans le Pacifique étant quant à eux déjà largement couverts. 815 sites 4G, dépendant de six opérateurs différents sur la quinzaine autorisés dans les différentes zones, sont d’ores et déjà en service en outre-mer.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …