Reconversion: Les français sont insatisfait de leur travail.

Un sondage du groupe AEF révèle que neuf Français sur dix se sont déjà reconvertis ou souhaiteraient se reconvertir professionnellement. Une envie qui n’attend pas les années puisque 69% des moins de 30 ans y pensent déjà.

Alors que s’ouvre le salon de la reconversion professionnelle ce jeudi à Paris, un sondage* réalisé par le groupe AEF dévoile que plus d’un Français sur quatre se sont déjà reconvertis soit 28% des Français. Trois raisons motivent ce changement d’horizon: changer de poste par lassitude, se rapprocher de ses valeurs, ou encore rebondir après un licenciement.

14% d’entre eux ont fait le choix de devenir indépendant et deux tiers ont ainsi totalement changé de métier. Ce sondage fait clairement ressortir que les cadres passent plus facilement à l’action quand il s’agit de reconversion contrairement aux non-cadres.

Selon les sondés, la détermination est indispensable pour aller au bout de sa reconversion. Viennent ensuite la «solidité du projet», l’accompagnement et la formation. Globalement, les résultats de ces reconversions sont positifs, le sondage indique que 85% des sondés se sentent plus épanouis ou ont un meilleur équilibre de vie depuis leur changement radical de vie professionnelle.

 8% n’ont jamais pensé à franchir le pas et 64% n’osent toujours pas,

Seulement 8% des Français n’ont jamais songé à se reconvertir. Si 27% d’entre eux se sentent tout simplement épanouis dans leur métier, 49% sont immobilisés par manque d’imagination. Ils n’ont pas la moindre idée de la direction à prendre. D’autres encore estiment que le risque est trop élevé et que les démarches, notamment d’inscription à une formation professionnelle, sont trop compliquées.

Prétextant souvent ne pas savoir par où commencer, 64% des Français envisageant une reconversion n’arrivent pas à se lancer. Les jeunes de moins de 30 ans sont les plus concernés par cette catégorie. Peu de temps après leur entrée dans le monde du travail, 69% d’entre eux souhaitent déjà réorienter leur carrière… sans pour autant s’en donner les moyens.

 

L’acte II de la révolution sociale de la présidence Macron – la réforme de la formation professionnelle – vise notamment à simplifier ces procédures. Par exemple, le congé individuel de formation (CIF) qui permet au salarié de partir pour suivre une formation tout en étant rémunéré, sera pleinement remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Dispositif mis en place en 2015, simplifiant la procédure et crédite en nombre d’heures par année chaque employé souhaitant bénéficier d’une formation qualifiante ou diplômante.

L’étude est menée sur un échantillon représentatif de 1000 actifs français, âgés de 18 ans et plus.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …