Le programme économique de Macron attaqué de toutes parts

Le candidat à l’Elysée, ayant révélé récemment son projet pour réaliser de nouveaux investissements et baisser les dépenses publiques, a été vivement critiqué par ses concurrents, et ce dans l’ensemble du spectre politique.

Emmanuel Macron  a dévoilé  le 23 février, son projet économique dans le quotidien spécialisé Les Echos, proposant particulièrement de réaliser 50 milliards d’euros d’investissements publics et baisser les dépenses publiques de 60 milliards d’euros.

Mais à peine le texte paru, le candidat du mouvement En Marche ! était pris pour cible par les autres formations politiques.

Le Secrétaire général du Front national Nicolas Bay, sur BFMTV a déclaré : «Le bilan de Macron [en tant que] ministre de l’Economie : 400 000 chômeurs supplémentaires en deux ans».

Florian Philippot, le vice-président du parti frontiste, a pour sa part tweeté : «Macron a exactement le même programme économique que Hollande en 2012. Rien sur le drame de l’UE. Et pas du tout financé.»

Thierry Solère, le porte-parole de François Fillon, a lui aussi abordé sur Radio Classique, le programme du candidat : «C’est un remède d’eau tiède […] Avec les propositions que fait Emmanuel Macron, vous avez une garantie, il ne se passera rien.»

Il a poursuivi : «la seule réalité d’Emmanuel Macron, c’est qu’il est le comptable de ce bilan [du quinquennat de François Hollande]. Il ferait mieux d’être lucide sur la responsabilité qui est la sienne».

Valérie Boyer, la porte-parole des Républicains, a écrit sur Twitter : «Macron est toujours dans l’ambiance, il veut baisser les impôts mais les a fait augmenter de 11 milliards avec Hollande»,.

De son côté, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a estimé qu’il était incohérent qu’Emmanuel Macron propose de diminuer la Contribution sociale généralisée (CSG), un prélèvement visant à financer la sécurité sociale, après avoir promis de ne pas baisser les retraites.

Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, a pour sa part abordé la question sur le plateau de l’émission Télé Matin:  «Aujourd’hui, Emmanuel Macron nous propose quoi ? Quelle originalité, quelle audace ! De supprimer des postes de fonctionnaires comme Nicolas Sarkozy ou comme François Fillon […] On l’a connu il y a 20 ou 30 ans en Angleterre et en Allemagne. Je suis vraiment frappé du classicisme libéral des propositions d’Emmanuel Macron.»

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …