Marchés financiers : JPMorgan prévient qu’une victoire de Marine Le Pen profitera à l’Allemagne

Les investisseurs n’ont vu arriver ni le Brexit ni Donald Trump, mais cette fois ils s’appliquent à chiffrer au mieux la probabilité d’une victoire de Marine Le Pen. Et se préparent déjà à investir en Allemagne, considérée comme un «refuge».

Les investisseurs et les banques surveillent étroitement l’élection présidentielle française et préparent des stratégies dans le cas où Marine Le Pen l’emporterait en mai 2017.

Marine Le Pen milite en effet clairement en faveur d’une sortie de l’euro et du retour d’une monnaie nationale. La présence de la candidate au second tour, qui semble acquise, selon un sondage OpinionWay, suffit aux investisseurs qui ne se préoccupent pas des subtilités françaises du scrutin majoritaire à deux tours.

Les analystes de la banque JP Morgan «Nous pensons que les titres financiers allemands seront des valeurs refuge lors de l’élection [française] et gagneront clairement en cas de victoire de Le Pen» Ces derniers ont donc associé le risque d’un éclatement de la zone euro, à l’instar du géant bancaire américain JPMorgan qui voit en l’Allemagne un pays sûr pour les investissements en ces temps d’incertitude politique.

Alors que la dette de la France approche 100% du produit intérieur brut, avec un niveau de 97,6% du PIB, la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen se traduit déjà par un découplage entre les taux de rendement de la dette (obligations) émise par la France et l’Allemagne, conformément aux informations diffusées par Les Echos dès janvier 2017.

Malgré des fondamentaux économiques mal en point, jusqu’à présent, le taux de rendement des obligations françaises et allemandes était identique.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …