Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire face à l’offensive turque, a déclaré, dimanche, à Reuters un haut responsable kurde.

Un responsable kurde syrien a affirmé à Reuters que Damas était parvenu à un accord pour déployer ses troupes à Afrin, afin de repousser l’offensive de la Turquie dans cette région du nord-ouest de la Syrie. Depuis le 20 janvier, l’aviation turque bombarde cette enclave tenue par les Kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG).

Selon Badran Jia Kurd, conseiller de l’administration mise en place par les Kurdes dans le nord de la Syrie, des unités syriennes devraient se déployer sur des positions frontalières dans les deux jours, en fonction de leur état de préparation. L’armée syrienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Un accord « purement militaire »
Un porte-parole des YPG, Nouri Mahmoud, a de son côté répété que l’armée syrienne n’avait pas répondu aux demandes kurdes de déployer des troupes pour protéger l’enclave. Le 10 février dernier, un combattant breton contre l’État Islamique, a été victime des bombardements turcs.

Badran Jia Kurd a déclaré que cet accord avec Damas était purement militaire et ne portait pas sur le statut politique des régions contrôlées par les Kurdes dans le nord de la Syrie. « Concernant les questions politiques et administratives de la région, cela fera l’objet d’un accord ultérieur avec Damas grâce à des négociations directes », a dit le responsable kurde.

Il a également déclaré que l’accord conclu avec Damas pourrait très bien être remis en cause avant d’être mis en œuvre. « Nous ne savons pas combien de temps dureront ces arrangements car certaines parties ne sont pas satisfaites et veulent l’échec de cet accord », a dit Badran Jia Kurd.

Obstacle de la Russie ?
Selon une autre source kurde, la Russie pourrait faire obstacle à la mise en œuvre de cet accord qui pourrait compliquer ses relations avec la Turquie. Le gouvernement syrien a une relation complexe et ambiguë avec les Kurdes de Syrie, qui ont établi trois cantons autonomes – dont celui d’Afrin – dans le nord de la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011.

Les deux camps ont pratiquement évité tout affrontement direct pendant le conflit et ont même laissé entendre qu’ils pourraient un jour conclure un accord de long terme, mais ils peuvent aussi afficher leurs désaccords sur leurs relations futures. Le président Bachar al Assad affirme vouloir reprendre le contrôle de l’ensemble de la Syrie avec l’armée syrienne.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …