Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène.

Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société commune destinée à accélérer la construction de stations de recharge d’hydrogène dans l’archipel, en espérant faire décoller l’utilisation de cette énergie.

Le Premier ministre Shinzo Abe en a fait un objectif, et les constructeurs automobiles nationaux Toyota et Honda ont pris une longueur d’avance sur leurs concurrents en lançant des voitures à pile à combustible alimentée à l’hydrogène, dont l’immense avantage est de ne rejeter lors de sa combustion aucune substance polluante – seule de la vapeur d’eau est émise.

Mais le projet a pris du retard: à la date de fin janvier, l’archipel comptait seulement 101 stations et 2.400 véhicules, l’immense majorité étant composée de berlines Mirai (futur en japonais) de Toyota, loin des 900 stations et 800.000 véhicules visés en 2030, pour un marché de 1.000 milliards de yens (7,7 milliards d’euros).

Si le Japon, en quête d’indépendance énergétique, « mène encore la course dans le monde », il pourrait rapidement se laisser distancer, alors que la Chine et l’Allemagne affichent de grandes ambitions, a souligné lors d’une conférence de presse le directeur de cette nouvelle compagnie baptisée Japan H2 Mobility (JHyM), Hideki Sugawara, issu de Toyota.

Il s’agit, a-t-il assuré, de « la première initiative de ce genre », rassemblant constructeurs d’automobiles (Toyota, Nissan, Honda), fournisseurs d’infrastructures (JXTG Nippon Oil&Energy, Idemitsu Kosan, Iwatani Corporation, Tokyo Gas, Toho Gas, Air Liquide Japan) et investisseurs (Toyota Tsusho, Banque de développement du Japon).

En unissant leurs forces, ces compagnies veulent « réduire le coût de construction » des stations, en attirant des financements et en poussant les autorités à assouplir la règlementation, notamment en terme de sécurité.

Elle est plus contraignante au Japon qu’ailleurs pour éviter une quelconque fuite d’hydrogène, gaz incolore, inodore et hautement inflammable. Résultat, le prix de revient d’une station y est au moins deux fois plus important qu’en Europe ou aux Etats-Unis, oscillant autour de 400 à 500 millions de yens (plus de 3 millions d’euros), a précisé à l’AFP Dominique Lecocq, vice-présidente communication de l’entité d’Air Liquide chargée de cette énergie.

Dans un premier temps, JHyM entend mettre en place 80 stations d’ici 4 ans sur l’ensemble du territoire (dont 20 opérées par Air Liquide), et ainsi susciter un engouement chez les automobilistes. Ils sont rares aujourd’hui à avoir adopté les véhicules à hydrogène, qui se distinguent des voitures électriques classiques par une grande autonomie et un temps de ravitaillement rapide, mais restent onéreux (autour de 60.000 euros). Au point qu’il n’est pas rare que l’employé d’une station ne voit passer qu’un client par jour.

Déploiement de l’hydrogène

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …