Internet explorer : parts de marché divisé par deux en un an.

La désagrégation d’Internet explorer se précipite. Les parts de marché d’Internet Explorer (toutes versions confondues) sont selon les données de Market Share Reports, passées de 46,32% en décembre 2015 contre 20,8% un an plus tard. Cet écroulement correspond à une baisse de plus de 55% et l’arrivée de Edge parmi les navigateurs ne semble pas compenser cette forte réduction.

La chute inexorable du navigateur développé par Microsoft resté leader pendant longtemps sur le marché, a marquée l’année 2016. Explorer était encore devant Google Chrome jusqu’en février 2016. En mars 2016, le rapport de force s’est inversé et l’écart avec Google Chrome ne cesse de grandir.

Microsoft Edge est passé de 2,79% en décembre 2015 à 5,3% en décembre dernier, dans le même temps. Cette faible progression signale que la migration vers Edge par les utilisateurs d’Internet Explorer ne s’est pas réalisé.

Selon Nextinpact (site d’informations spécialisées)  plusieurs facteurs sont à l’origine de cette lourde chute. Entre autres et principalement, depuis l’arrêt du support technique de Windows XP, beaucoup d’entreprises ont changé de systèmes d’exploitation et sont passées sur Windows 7,8 et 10. Cette migration vers ces systèmes n’a pas forcément incité les utilisateurs d’Explorer à poursuivre leurs habitudes.

Aussi, comme le souligne Cent, la fin du support technique des versions antérieures à Internet Explorer 11 a accéléré la chute d’Explorer. L’échec de Microsoft Edge est signé par cette forte baisse. Pourtant celui-ci a connu de nombreuses améliorations apportant un confort de navigation pour les internautes.

Google Chrome en tête

Incontestablement Google Chrome est le navigateur qui domine largement le marché. Il est passé de 32% à 56% en un an, soit une hausse de 74%. Néanmoins, le navigateur Mozilla Firefox est resté très stable en termes de parts de marché. Ce dernier est passé de 12,13% à 12,22% en un an. Après plusieurs mois de chute jusqu’à la fin de l’été (7,69% en août), son ascension a recommencé en septembre. Les autres navigateurs n’ont pas connu d’évolutions importantes au cours de l’année 2016.

La domination d’Internet d’Explorer est révolue. Selon Numerama, l’an dernier, IE et Edge ont perdu plus de 300 millions d’utilisateurs passant de 800 millions à 500 millions d’utilisateurs. Microsoft semble délaisser IE11 au profit du développement de Microsoft Edge ce qui présage la disparition d’Internet Explorer comme l’annonçait The Verge en mars 2015.

 

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …