Baisse légère du taux de chômage en 2016 pour la deuxième année consécutive.

L’Insee a publié le 16 février son bilan de l’année 2016 sur le chômage en France. Ce rapport révèle une légère reprise de l’emploi.

Le taux de chômage a légèrement baissé (-0,2 point) en 2016, pour la deuxième année consécutive. L’Insee a annoncé  le 16 février : 9,7% en métropole et 10,0% sur l’ensemble du territoire français. L’indicateur, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a terminé l’année sur une baisse de 0,1 point, mais le taux du troisième trimestre a été révisé à la hausse, à 9,8% en métropole (au lieu de 9,7%) et à 10,1% avec l’outre-mer (au lieu de 10,0%).

Il faut cependant analyser prudemment ces évolutions, car elles se situent dans la marge d’erreur de l’indicateur (+/-0,3 point).

Au total, 2,78 millions de chômeurs en métropole, soit 68 000 en moins (-2,4%) sur l’année. Parmi eux, 1,2 million recherchaient du travail depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée diminue à 4,2% de la population active (-0,1 point) a indiqué l’Insee pour fin 2016.

Au quatrième trimestre comme sur l’année, les plus touchés par ce fléau sont les jeunes (15-24 ans). Leur taux de chômage s’établit à 23,3%, en baisse de 1,7 point sur ce trimestre et de 0,7 point sur un an. La situation des seniors (50 ans ou plus), avec un taux de chômage de 6,7%, est stable sur un an, malgré une amélioration en fin d’année (-0,4 pt).

La tendance enregistrée par l’Insee se rapproche de celle de Pôle emploi, qui a vu partir 17 400 personnes de sa catégorie A (sans activité) sur le dernier trimestre et 107 400 sur l’année 2016. Mais les baisses enregistrées sur le trimestre et sur l’année sont à nuancer par le fait que le «halo autour du chômage» est, lui, en hausse. Ces personnes souhaitant travailler, mais non comptabilisées parce qu’elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement, étaient 1,5 million au quatrième trimestre, un nombre en augmentation de 21 000 sur le quatrième trimestre et de 65 000 sur un an.

En revanche, le nombre de personnes à temps partiel subi qui souhaiteraient travailler d’avantage, continue de diminuer (-0,1 pt sur le trimestre, -0,4 pt sur l’année), à 6,2%.

Robe d’Aurore Bergé

Affaire de la robe d’Aurore Bergé: opinion publique aurait-elle été manipulé ?

Invitée de La République de LCI, la députée des Yvelines Aurore Bergé a réagi à la polémique qu’a suscitée son look vestimentaire sur le plateau de Thierry Ardisson sur C8, …

Cyclisme Team Sky accusé

Cyclisme : Team Sky accusé !

Cyclisme Team Sky accusé Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France. Attendu depuis plusieurs mois, le …

Jihad en Syrie

Jihad en Syrie : Procès ouvert pour Hamza Mandhouj

Jihad en Syrie, Hamza Mandhouj comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant. En …

Une femme forcée de quitter un avion

Une femme forcée de quitter un avion !

Une femme forcée de quitter un avion pour une raison incroyable ! Originaires de Birmingham, Beth Evan et son compagnon Joshua Moran avaient dépensé 450 euros pour un vol à …

Déploiement de l'hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène

Au Japon union pour le déploiement de l’hydrogène. Dix compagnies japonaises et le français Air Liquide ont donné lundi, sous le patronage du gouvernement, le coup d’envoi à une société …

Revenus taxables en 2018

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ?

Quels revenus courants seront taxables en 2018 ? Dans cette chronique, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, précise quels revenus taxables en 2018, seront effectivement imposables, la fameuse « année blanche …

Armée syrienne

L’armée Syrienne prête à repousser l’offensive turque à Afrin

Le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’armée syrienne et les milices kurdes YPG ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrin pour faire …

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez: les LR mettent en cause la «déontologie journalistique»

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause aujourd’hui la « déontologie journalistique » après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels …

Zones agricoles défavorisées

Zones agricoles défavorisées: 1400 communes vont en sortir

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a promis qu’il ne «laissera pas tomber» les agriculteurs concernés qui vont ainsi perdre d’importantes aides de l’Union européenne car il ne seront plus …

Rudy Garcia

OM: Rudi Garcia salue la «régularité»

Troisième avec six points d’avance sur Lyon, l’OM compte sur sa «régularité» pour arriver à ses fins comme l’a expliqué Rudi Garcia. Rudi Garcia (entraîneur de Marseille): «Ça ne me …